WAS CONSULTING EXPERT VINS & SPIRITUEUX
Thomas Wastable, le fondateur
Thomas Wastable est un homme de défis et de passion, expert du marché des vins & spiritueux.
Natif d’une terre viticole du sud de la France, il a grandi dans l’amour du terroir et du bon goût avant de rejoindre la région parisienne.
Son esprit d’analyse est résolument tourné vers la décision et l’action.
Du Marketing au Commercial, il a évolué dans des grands groupes comme Pernod Ricard, numéro 2 mondial des Vins & Spiritueux, pendant plus de 20 ans.
Depuis ses jeunes années professionnelles jusqu’aux fonctions de comité de direction Marketing et Commercial pendant plus de 10 ans, le fil rouge de son parcours a été marqué par le développement des marques premium, en France et surtout à l’international.
Sa carrière l’a porté sur tous les continents notamment en Asie Pacifique (Japon, Chine…), en Europe et sur la zone Afrique / Moyen Orient sur le marchés domestiques comme en Duty Free.
Le management de distributeurs tiers ainsi que l’animation des marques au travers de filiales, l’ont amené à couvrir des problématiques de distribution multicanal (on trade, off trade, grossistes, eCommerce, Travel Retail) en France comme à l’export, et la création de filiales de distribution.
En tant que manager, il a été amené à créer un département marketing, puis à structurer une équipe commerciale export multiculturelle, présente en France et sur les marchés internationaux.
En 2021, Thomas Wastable a créé WAS Consulting pour apporter son expérience de conseil auprès d’entreprise du secteur vins & spiritueux, startups et investisseurs en stratégie marketing, digital et développement commercial, France et Export.
Thomas Wastable intervient également auprès de la cellule Agro Alia de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris, et au sein d’établissements d’enseignement supérieur comme la Paris School of Luxury.
Nos valeurs : WAS Consulting ouvert sur le monde
Durant plus de 20 ans dans l’industrie des vins & spiritueux,
Thomas Wastable a eu l’opportunité de découvrir de nouveaux marchés, des cultures différentes sur tous les continents, des problématiques de marché spécifiques, des situations de management très diverses. Cette ouverture aux autres et sur le monde a forgé le sens de la mission de WAS Consulting.
Intégrité, loyauté, éthique et respect des relations humaines sont au coeur de nos valeurs.
La RSE faisant intrinsèquement partie intégrante des entreprises évoluant dans le secteur des vins & spiritueux, WAS Consulting prône évidemment une consommation responsable des produits et met en avant les processus de production respectueux de l’environnement.
Nous nous appuyons sur des conseils juridiques experts de la réglementation locale (comme la loi Évin en France) pour garantir la conformité de nos conseils.
WAS Consulting, nos domaines d’expertise
WAS Consulting, expert du business Vins & Spiritueux, déploie son savoir faire autour de 4 axes de conseil et de transmission
– Marketing Stratégique
– Développement Commercial
– France et International
– Présence Digitale
– Formation Vins & Spiritueux
WAS Consulting – notre démarche
La bonne compréhension des besoins passe par une première phase d’échanges et d’écoute, en toute confidentialité. C’est ainsi que Was Consulting aidera les dirigeants à clarifier leur vision de l’entreprise à court et moyen terme, leur mission, et à prioriser les enjeux et les challenges qui s’imposent pour apporter des solutions pertinentes: une stratégie solide, un plan d’action cohérent et efficient.
WAS Consulting – notre approche Vins & Spiritueux
Spécialiste du marketing stratégique et de son exécution commerciale, notre démarche consiste d’abord à clarifier la mission de l’entreprise et l’objectif que l’on se fixe. L’élaboration de la stratégie de marque, cruciale, place le consommateur au centre de notre réflexion.
Seulement à ce stade commence la rédaction du plan d’actions, à la fois très rationnel dans sa conception et créatif dans ses initiatives: chaque action répond à un objectif stratégique, positionné dans le temps, avec un budget pondéré et des indicateurs de suivi de performance (KPI).
WAS Consulting, franchisé Optimize 360, intègre un savoir faire digital dans l’expression online de la stratégie depuis la communication en site vitrine SEO aux enjeux de développement e Commerce en utilisant les meilleurs outils du marché.
Une fois la stratégie clairement définie, WAS Consulting accompagne les marques dans leur développement commercial, multicanal: priorisation des canaux de distribution, route to market en France et à l’export, développement d’outils de pilotage de marque et d’animation de réseaux de distribution en France et à l’International.
Partenaire d’agences de design, identité de marque de communication visuelle, WAS Consulting apporte une solution intégrée à vos marques, depuis l’élaboration de la stratégie à son exécution la mesure des performances.