CONSEIL EN DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL
Comment s’assurer de la qualité de ma stratégie commerciale ?
La meilleure stratégie commerciale découle de la définition en amont d’une stratégie marketing claire.
La cohérence entre la stratégie marketing, centrée sur le consommateur, et la stratégie commerciale, qui permet à la marque de l’atteindre, et essentielle.
WAS Consulting, expert en développement de marques premium sur tous les continents depuis plus de 20 ans, vous accompagne dans la bonne définition de votre stratégie commerciale.
Comment choisir un distributeur ?
La problématique de Route to Market est fondamentale : une fois la stratégie clairement rédigée et le consommateur cible identifié, il s’agit de se donner les moyens de lui proposer notre marque et nos services.
Le « meilleur distributeur » d’un marché se présente simplement comme le leader en volume ou en valeur. Pourtant, cette puissance de frappe n’est pas nécessairement celui qui conviendra à votre marque pour plusieurs raisons: cannibalisation de portefeuille, couverture de réseaux peu pertinents pour votre marque (off trade vs. on trade.., circuits spécialisés vs. distribution de masse, établissements de jour vs. nuit…). De plus, son organisation, sa capacité à intégrer et à exécuter votre stratégie, son partage des indicateurs de performance seront déterminants pour une collaboration sur le long terme.
WAS Consulting vous aide à identifier les meilleurs profils de distributeur en France comme à I’International, afin d’optimiser le ciblage préalable à la phase de prospection.
Comment définir une bonne channel strategy ?
La cohérence entre les lieux de consommation identifiés par la cible et le ciblage commercial est essentiel, en on trade comme en off trade et en France comme à l’International.
WAS Consulting, expert des environnements de consommation de vins et spiritueux, vous accompagne dans le ciblage des établissements, et dans la façon de les adresser commercialement (direct ou indirect; comment travailler avec un grossiste; comment mettre mes marques en avant..).
WAS Consulting identifie également le rôle de chaque circuit de distribution, en France comme à l’International: on trade, off trade, Travel Retail, eCommerce….et les segments de chaque channel.
Dans le on trade, bars à cocktails, night clubs, bars branchés de quartiers, bars de palace, bars ambiance musicale….seront plus ou moins pertinents pour votre marque en fonction de la stratégie qui a été définie en amont.
WAS Consulting vous aide à prioriser vos investissements par channel, en fonction du type d’activation et du ciblage des circuits de distribution et du type d’établissement identifié en amont.
Quelle politique promotionnelle pour mes marques ?
Comment animer mes marques ? Quel part de mon chiffre d’affaires dois-je investir ? Comment choisir entre les différentes sollicitations promotionnelles de mes clients?
WAS Consulting assure la cohérence et la solidité de votre plan promotionnel, tout développant des solutions créatives de visibilité ad hoc sur le lieu de vente et des mécanismes promotionnels innovants.
Comment se développer a l’international ?
Un mix produit brillant peut rapidement rencontrer un succès auprès du trade et des consommateurs sur un marché, qu’il soit celui d’origine ou ailleurs.
Ainsi, la perspective d’expédier un container entier d’un seul coup est exaltante, plutôt que conclure laborieusement des deals au coup par coup dans le secteur traditionnel de son marché domestique.
Pourtant, l’entreprise n’est pas forcément prête à se lancer dans le grand bain de l’export: WAS Consulting accompagne les entreprises qui ont la maturité suffisante dans la préparation de cette phase d’accélération : au-delà des capacités financières et des ressources humaines de l’entreprise nécessaires au soutien du développement des marques, un certain nombre de pré requis sont nécessaires à la maîtrise du développement export.
Au-delà de l’approche des distributeurs potentiels, WAS Consulting vous accompagne jusqu’à la négociation des accords de distribution et la mise en marché, en passant par la constitution de tout le toolkit nécessaire au brief des distributeurs et à l’animation locale des marques.