CONSEIL MARKETING VINS & SPIRITUEUX
Direction Marketing externalisée
Conseil en stratégie Marketing
De nombreuses bonnes idées voient le jour dans le secteur des vins & spiritueux, en plein renouveau sur les marques artisanales et locales: un concept brillant, sur une niche créatrice de valeur, attire l’attention de premiers consommateurs, distributeurs et investisseurs. Pour accélérer et pérenniser la croissance de l’entreprise, les entrepreneurs fondateurs, pas forcément issus de l’industrie, ont besoin de s’assurer de la maîtrise de leur stratégie de marque et de structurer leur activité avant d’accélérer leur développement. WAS Consulting intervient à cette étape déterminante. Après une phase d’analyse du marché, WAS Consulting propose une méthodologie centrée sur le consommateur afin d’affiner la stratégie de la marque : à quels besoins l’offre répond-elle, qui sont les consommateurs, où consomment-ils notre produit et quel est le set de concurrence qui s’offre à eux. Il s’agit ensuite de valider le positionnement de la marque, qui sera utile à la bonne compréhension de la marque par les distributeurs et tous les prestataires packaging, communication, événementiel.
Une analyse de la chaîne de valeur valide la performance du projet et la capacité d’investissement sur le marché, en fonction des ambitions stratégiques de la marque et de l’environnement concurrentiel.
Enfin, WAS Consulting accompagne les entreprises jusqu’à la rédaction d’un plan d’actions clair et structuré pour chaque objectif stratégique, qui intègre une mensualisation des budgets publi promotionnels et des indicateurs de performance (KPI) pour chacune des initiatives recommandées.
Quelle est la mission de l’entreprise ?
L’entreprise a une vocation, ses fondateurs ou dirigeants donnent un sens à leur démarche bien plus profond que le simple développement du business. Le sens est plus ou moins évident, en fonction du cycle de maturité et des aléas de la vie de l’entreprise.
Pourtant il est primordial d’exprimer la mission de l’entreprise, pour en faire un véritable avantage concurrentiel. WAS Consulting accompagne les dirigeants d’entreprise pour clarifier le sens de leur mission.
Priorisation des enjeux de l’entreprise
Les opportunités et les difficultés auxquels font face les dirigeants d’entreprise les obligent à revoir fréquemment leurs priorités, en adressant tous types de problématiques qui se présentent à eux.
WAS Consulting apporte un regard extérieur et d’expérience, pour prioriser les enjeux de l’entreprise dans une vision stratégique plus long terme qui permet une juste allocation des ressources de l’entreprise ou de la marque.
Le Consommateur au cœur de la stratégie
Chez WAS Consulting, nous sommes convaincus que la stratégie de la marque sera pleinement efficace si celle-ci s’adresse directement à son audience.
Cette approche nécessite une parfaite connaissance des segments de consommateurs de vins & spiritueux, de leurs moments de consommation et des lieux dans lesquels les marques sont consommées ou achetées.
WAS Consulting vous aide à identifier précisément la cible stratégique de votre marque, enjeu essentiel dans la définition du plan de communication, tant dans la définition des supports de communication que dans le contenu des prises de parole de la marque.
Une communication pertinente et ciblée, optimise le retour sur investissement (ROI) de vos dépenses publi promotionnelles.
Le maître mot : consistency (la cohérence)
La cohérence est le maître mot de la construction de marque: cohérence entre les composantes du mix, cohérence entre la cible consommateur et la stratégie, cohérence entre la stratégie et le plan d’action, cohérence entre stratégie marketing et stratégie commerciale.
WAS Consulting veille à ce que l’ensemble de vos investissements sont cohérents et tournées vers un seul but : le développement de votre marque auprès de sa cible et une optimisation du retour sur investissement, en France comme à l’International.
Élaboration du plan marketing
WAS Consulting conçoit votre plan marketing: une fois la vision de l’entreprise clairement exprimée, les valeurs de la marque exprimées dans la rédaction de son positionnement, et la stratégie clairement exposée, vient le temps de la réaction du plan marketing.
Là encore il ne faut pas brûler les étapes: WAS Consulting assure une grande cohérence entre les composantes du plan d’action, en identifiant les objectifs stratégiques qui serviront de piliers aux différentes initiatives créatives et innovantes.
Chaque initiative est chiffrée, calée dans le temps et mesurables par des indicateurs de performance qui permettront le suivi de leur efficacité (ROI) et des ajustements si nécessaire.
La qualité de l’exécution créative
L’élaboration d’une stratégie claire est essentielle et préalable à la construction du plan d’action.
Toutefois, cette réflexion reste en amont du consommateur qui ne percevra que son exécution: prises de parole online ou offline, matériel de visibilité, partenariat, sponsoring, promotions en rayon, mises en avant Travel Retail…
En ce sens, la qualité de l’exécution est aussi importante que la clarté de la stratégie de la marque puisqu’il s’agit de la partie visible de l’iceberg que perçoit le consommateur.
Partenaire associé d’agences de renom dans la créativité et le design, WAS Consulting assure une continuité entre la stratégie et la qualité de l’exécution.